jeudi 10 septembre 2009

Premier essai macarons (chocolat)

Voilà, pour un premier essai, ils ne sont pas trop ratés (je n'avais pas le temps de faire attention plus que ça au macaronnage, d'où l'aspect pas toujours très lisse, et puis j'ai fait les tas avec une petite cuillère, j'avais pas de poche à douille sous la main) et plutôt bons (même si, n'ayant pas assez de poudre d'amandes et n'ayant donc pas tout à fait respecté les proportions, ils étaient un peu trop sucrés à notre goût).
En fait, après avoir fait les crèmes brûlées, il me restait les blancs d'oeufs, d'où l'idée de me lancer dans la confection de ces gourmandises hier après-midi, en quatrième vitesse, pendant la sieste des enfants...

Pour la recette, j'ai suivi celle sans meringue italienne donnée sur le blog de Mercotte, très didactique pour faire les macarons. Allez donc consulter la page consacrée aux macarons ici (voir le lien en bas intitulé "imprimer recette et proportions sans meringue italienne"). Pour ma part, la prochaine fois, je prolongerai la cuisson d'une ou deux minutes je pense, car les coques étaient limite assez croûtées en dessous, d'où quelques difficultés à les décoller du papier cuisson ensuite, mais il faut adapter en fonction de son four...
Ah et puis, pour la ganache, j'ai fait avec ce que j'ai trouvé, soit chocolat noir + crème liquide allégée + carambars pour donner une côté choco-caramel...


3 commentaires:

  1. Ils sont bien beaux pour une première!
    MG

    RépondreSupprimer
  2. Hein, mais comment tu fais pour faire des macarons un mercredi après-midi avec un nouveau-né et deux arsouilles. Arrête de remuer ton nez Samantha, on t'a reconnue. Ta reous

    RépondreSupprimer
  3. salut Audrey,

    Comme promis je te donne une lien vers un site fabuleux pour les recettes de macarons...
    http://www.puregourmandise.com

    mais tu connais peut être déjà.
    A bientôt
    Antoine

    RépondreSupprimer