jeudi 3 septembre 2009

Cycle Gormenghast - Mervyn Peake



Il s'agit d'un incontournable de la littérature Fantasy anglaise, mais j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler avant que la couverture de ces livres n'attise ma curiosité lors de ma dernière virée dans une librairie. Il s'agit donc vraiment d'une découverte.

Voilà une trilogie qui a pour théâtre le château de Gormenghast, un gigantesque dédale d'étages, de couloirs et de pièces à l'atmosphère plutôt sombre, glauque et inquiétante, où vivent des personnages bien humains, mais non moins glauques, bizzares ou inquiétants.

L'histoire débute par l'arrivée au foyer du comte et de la comtesse d'Enfer d'un héritier nommé Titus. Le premier volume suit la vie d'un certain nombre de personnages de Gormenghast pendant la première année de vie de Titus, tandis que le deuxième volume suit Titus de ses sept ans à l'entrée dans l'âge adulte. C'est un peu une sorte d'ovni où se mêlent l'étrange, l'absurde, l'humour et la poésie, mais aussi l'effroyable et la violence. Il me reste donc le dernier tome à lire, dès que je l'aurai trouvé !

L'histoire et les personnages ne sont pas forcément faciles à s'approprier, mais cette aventure indéfinissable est à tenter.

1 commentaire:

  1. Bon ben tu me le prêtes la prochaine fois qu'on se voit, j'ai du temps pour lire en ce moment... Ta reous

    RépondreSupprimer