dimanche 20 septembre 2009

Moules-frites revisitées

J'ai vu cette recette un matin sur direct 8 dans l'émission "A vos recettes", pendant mon séjour à la maternité ! Elle m'a tout de suite donné envie, pour un amuse-bouche ou une entrée...


Ingrédients (pour 6 personnes) :
  • moules, fraîches de préférence (il en faut une douzaine par personne, je ne sais pas quel poids cela représente, car je n'en avais pas et j'ai fait avec un bocal de moules nature en conserve, pas bien je sais)
  • 200 g de riz basmati
  • un verre de vin blanc
  • gingembre frais ou en poudre si vous n'en avez pas
  • ciboulette
  • 5 jaunes d'oeuf
  • 150 g de beurre
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • un peu d'eau
  • quelques glaçons
  • sauce soja
  • sel, poivre
  • huile d'arachide (pour la friture)
Préparation :
La veille, faites cuire le riz dans 2 fois et demie son volume d'eau salée jusqu'à absorption complète de l'eau. laissez tiédir, étalez ce riz trop cuit pour en faire un pavé d'un centimètre d'épaisseur environ. Filmez et réservez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le lendemain, préparez la sauce hollandaise : faites réduire de 3/4 le verre de vin blanc. Ensuite, à froid (donc hors du feu) ajoutez les 5 jaunes d'oeuf et montez au fouet sur feux doux jusqu'à épaississement, que l'on voit le fond de la casserole. Ajoutez le beurre fondu et montez au fouet. Hors feu, ajoutez le gingembre, la ciboulette ciselée, le sel et poivre. Réservez.
Montez deux mini-brochettes
de moules par personne (si fraîches, cuites à la marinière et décortiquées), éventuellement laquées au pinceau de sauce soja douce réduite.
Sortez le riz qui a durci et coupez des frites dans le pavé. Comptez au moins deux par personne.
Dans un récipient, mélangez un peu d'eau, farine et quelques glaçons. Faites chauffer de l'huile dans un wok par exemple. Trempez les frites dans le mélange puis plongez les dans l'huile chaude, faite frire jusqu'à ce qu'elle dorent. Egouttez sur papier absorbant. Salez et poivrez.
Présentez dans une verrine ou une petite assiette, un peu de sauce hollandaise au fond, avec deux mini-brochettes et deux frites. Décorez éventuellement avec des coquilles de moules.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire