samedi 5 septembre 2009

Crème brûlée aux carambars

Mes premières tentatives de crème brûlée étaient ratées, mais ça y est, j'ai enfin le tour de main et maintenant, je peux dire qu'il n'y a rien de plus simple à réaliser ! J'en ferai sûrement souvent, car c'est un de mes desserts préférés !! Après une première réussite de la version classique, j'ai eu très envie de goûter une version aux carambars. Miamm....



Ingrédients (pour 4 crèmes brûlées) :
  • 50 cl de crème liquide entière
  • 4 jaunes d'oeuf + 1 oeuf entier
  • 8 carambars (plus si vous voulez, au risque que ce soit plus écoeurant)
  • environ 50 g de sucre roux
  • quelques gouttes d'arôme naturel de vanille
  • sucre roux pour la croûte
Préparation :
Préchauffez votre four à 125° (chaleur tournante). Dans une casserole, faites chauffer la crème à feu doux avec les carambars jusqu'à leur fonte complète dans la crème, sans faire bouillir. Dans un bol battez les 4 jaunes d'oeuf plus l'oeuf entier avec le sucre et l'arôme de vanille. Hors du feu, versez le mélange d'oeufs sur la crème en fouettant pour que les oeufs ne cuisent pas. Versez la préparation dans les récipients individuels, sur maximum 2 cm d'épaisseur. Mettez au four pour 35 minutes. Sortez, laissez refroidir, filmez et mettez au réfrigérateur pour deux heures minimum.
A la sortie du réfrigérateur, saupoudrez de sucre roux et faites "brûler" la surface, idéalement au chalumeau.
Dégustez....





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire