mercredi 29 juillet 2009

gâteau amande-crème citron

Lors de la crémaillère, j'avais préparé plusieurs gâteaux: tiramisù, flan parisien, pavé au chocolat, et le gâteau que je vous présente là, inspiré de la recette "gâteau moelleux à la crème de citron" du blog "les Bonheurs de Senga", avec quelques modifications, car j'avoue qu'en dehors de la crème citron, j'ai fait ma base un peu au pifomètre ! Fort bon, mais un peu bourratif (j'ai mis trop de poudre d'amandes à mon avis !!)


Ingrédients :
Pour la base :
  • 3 pots de farine
  • 2 pots de poudre d'amande (j'en avais plutôt mis 3, c'est trop)
  • 1 pot de sucre
  • 1 pot de sucre de canne
  • 40 cl de crème fleurette
  • 1 sachet de levure
  • 2 oeufs
  • 50 g de beurre noisette
mélangez tous les solides dans un saladier, mélangez la crème, les oeufs battus et incorporez au reste, ajoutez le beurre noisette.

Dans un moule à manqué beurré fariné ou tapissé de papier sulfurisé, versez la moitié de la préparation et faites cuire 10 minutes environ à 180°. Réservez.

pour la crème citron :
  • 2 citrons
  • 150 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 80 g de beurre très mou
Pressez les citrons et prélevez quelques zestes, mettez tous les ingrédients dans une casserole et mettez à cuire à feu très doux en mélangeant au fouet jusqu'à ce que la crème épaississe. Arrêtez la cuisson en plongeant la casserole dans l'eau froide. Laissez refroidir.

Versez ensuite la crème sur la base cuite et recouvrez avec la deuxième moitié de l'appareil à l'amande.
Cuisez à nouveau environ 15 minutes à 180°.
Se déguste tiède ou refroidi (on sent mieux la crème au citron lorsque le gâteau est refroidi)


1 commentaire: