lundi 27 juillet 2009

petites bouchées garnies : jambon blanc, mascarpone, tomate cerise et roquette

Le temps passe si vite, plus qu'un mois et des boulettes avant l'arrivée de notre troisième petit homme à la maison et quelques 16 kg en plus sur ma balance. Bon aussi, les apéros d'été et les crémaillères avec les copains, ça aide pas à garder la ligne !
Pour la crémaillère de notre maison le week-end dernier, j'avais entre autres préparé des petites bouchées apéritives déjà testées une fois et qui ont encore eu beaucoup de succès.


Ingrédients :
pour environ 60 petits pains :
  • 750 g de farine T45 ou T55
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée (Francine ou autre)
  • 10 cl de lait
  • 45 cl d'eau
  • 2 cuillères à soupe de miel ou sinon, une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 4 cuillères à café rases de sel
pour la garniture (il est resté un peu de chaque ingrédient):
  • 250 g de mascarpone
  • 250 g de tomates cerises
  • un sachet de roquette sous vide (125 g) ou roquette fraiche
  • 4 tranches de jambon blanc
  • sel et poivre
Préparation :
dans un saladier, versez l'eau, le lait et le miel et faites tiédir quelques secondes le mélange au micro-ondes. Incorporez le sachet de levure au mélange tiède et tournez bien avec une cuillère en bois pour que la levure se dissolve bien. Mesurez la farine et mélangez avec le sel. Versez le mélange farine-sel en une seule fois dans le saladier contenant le mélange eau, lait, levure. Touillez grossièrement le mélange avec une cuillère en bois, vous allez obtenir une pâte(ouille) très collante et pas lisse.
Prenez deux plaques de four, tapissez les de papier sulfurisé ou d'une plaque silicone si vous avez. Avec une cuillère à soupe, prenez un peu de pâte et faites des petits tas à peu près ronds un peu espacés sur vos plaques. J'ai pu faire environ 30 tas par plaque, en prenant une demi-cuillère de pâte environ et en m'aidant d'une deuxième cuillère pour la déposer sur la plaque et la façonner un chouya.
Mettez vos deux plaques dans le four et laissez lever pendant 45 minutes - une heure, c'est suffisant pour nos petits pains.
Ensuite sortez les plaques du four le temps de le mettre à préchauffer à 240-250°, en veillant à mettre un récipient d'eau à l'intérieur du four pour faire une sorte de buée.
Enfournez ensuite pour 20 à 30 minutes en fonction de votre four. Surveillez que ça ne crame pas (baissez sinon à 210°) et que ça dore (vous pouvez finir de dorer en mettant deux-trois minutes sous le grill).
Sortez les bouchées du four et laissez refroidir.

Ouvrez ensuite les bouchées en deux, mais pas complètement et garnissez les comme suit : une couche de mascarpone préalablement assaisonné de sel et poivre du moulin (épaisseur à votre goût !), un carré de jambon blanc, une ou deux feuilles de roquette, et une demi-tomate cerise.
Un peu long à faire mais frais et délicieux, les enfants adorent aussi !

1 commentaire: