samedi 4 juillet 2009

Gelée de groseilles

Mes parents m'ont donné une cagette de groseilles roses fraîchement cueillies dans leur jardin. Je me suis donc essayée à la préparation de gelée de groseilles. Et pour une première fois, je ne me suis pas trop mal débrouillée. Il faut dire que c'est quand même simple !


Ingrédients :
  • groseilles
  • sucre cristal
  • bocaux parfaitement nettoyés ou stérilisés
Préparation :
Lavez soigneusement les groseilles, mettez les dans un grand faitout ou une bassine à confiture. Ajoutez un petit peu d'eau. Chauffez à feu doux/moyen pour faire éclater les grains naturellement. Prenez une écumoire ou un pilon à purée pour presser et bien finir de tout éclater. Cela prend une dizaine de minutes.
Passez les groseilles et le jus au travers d'une passoire très fine, au dessus d'un grand récipient, et pressez le tout pour extraire le maximum de jus. Voilà à quoi ressemble ce qui reste dans la passoire.


Si vous n'avez pas de passoire fine, vous pouvez utiliser un linge très fin et le tordre autant que possible pour extraire le jus.
Une fois cette opération effectuée, pesez le jus obtenu et remettez le dans votre faitout nettoyé. Ajoutez la même quantité de sucre ou un peu moins. Pour ma part, j'ai extrait 2,2 kg de jus et j'ai mis 2 kg de sucre.
Portez lentement à ébullition le mélange, et lorsque l'ébullition est franche (je dirais même à gros bouillons), comptez 3 minutes de cuisson, puis stoppez le feu. J'avoue que n'étant pas experte, après ces 3 minutes, je trouvais le mélange encore trop liquide, et j'ai refait 2 fois 3 minutes de cuisson à gros bouillons, tout en écumant la surface.


Ensuite, mettez immédiatement en pots avec une louche et recouvrez d'un linge ou papier le temps du refroidissement. Enfin, fermez les pots. J'ai pu faire 8 pots (5 petits et 3 grands).



Voilà, pour moi, le lendemain au petit déjeuner, sur mes tartines, le gelée était parfaite et délicieuse, ni trop sucrée, ni trop acidulée...



3 commentaires:

  1. Audrey, comment oses tu, ces pots remplis, c'est un supplice, je suis dingue de gelée de groseille.....bon, régalez vous bien et ayez une petite pensée pour moi :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle la mienne a la même couleur, je ne sais pas pourquoi!
    Moi je ferme les pots tout de suite, et retourne les bocaux pendant une heure ça permet une meilleure conservation.
    bisous.
    MIG

    RépondreSupprimer
  3. Absolument : tu peux fermer tes pots et les retourner immédiatement afin d'assurer une bonne conservation...
    Pour ma part, je passe les fruits au presse purée...rendement maximum !

    RépondreSupprimer