dimanche 2 août 2009

Gratin aubergine-brousse-tomate

Voici un petit gratin goûteux et léger parfait pour un soir d'été.


Ingrédients (pour un petit gratin pour 4) :
  • 1 aubergine
  • 3 tomates
  • 100 g de brousse (ou autre fromage frais de brebis)
  • 2 oeufs
  • 5 cl de lait
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • un peu d'herbes de provence
  • un peu de persil
  • sel, poivre du moulin
Préparation :

Coupez l'aubergine en tranches dans la longueur, étalez la sur la plaque du four et badigeonnez d'huile d'olive. Faites la griller 5 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle soit légèrement colorée. Sortez du four et assaisonnez de sel et de poivre.
Dans une poêle, faites colorer légèrement l'oignon et l'ail hachés avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les herbes, salez et poivrez. hors du feu, incorporez le fromage émietté et laissez fondre en remuant.
Dans un plat à gratin huilé, intercalez tomates, tranches d'aubergines et oignons au fromage. Ajoutez les oeufs battus avec la farine, la crème et le lait, le sel et poivre.
Faites cuire au moins 30 minutes à 180°. Dégustez chaud ou froid.

Nous l'avons accompagné de tranches de gigot d'agneau poêlées.

1 commentaire:

  1. Hello Audrey,
    ne vous en faites pas pour l'informatique, vous avez déjà réussi à mettre mon lien chez vous. Encore un grand merci, et moi, je fais de même à cet instant chez moi. Votre blog est une belle invitation à passer à table.. Nos papilles gustatives sont sollicitées.
    et tout m'a l'air succulent.
    @+ Mich

    RépondreSupprimer