mercredi 27 mai 2009

Un menu italien (mais sans photos...)

Pour mon anniversaire en avril dernier, j'avais invité du monde et décidé de faire un menu italien, car j'adore la cuisine italienne.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre des photos à cette occasion, mais peut-être que ce menu pourra donner des idées à certains pour recevoir. Comme nous étions tout de même 16 adultes, j'ai limité les préparations de dernière minute et les plats chauds. Beaucoup de choses peuvent donc être commencées la veille.

Voici ce que nous avons mangé :
apéritif :
Mini pizzas tomates cerise mozarella basilic, ou pesto tomates cerise parmesan, gressins
entrée :
Vitello tonato, acccompagné de roquette
plat :
Penne au légumes marinés, vinaigre balsamique et jambon d'Aoste
dessert :
Tiramisu classique, tiramisu aux fraises et tiramisu à l'ananas

Pour l'apéritif : c'est tout simple, il suffit de découper avec un emporte pièce ou un petit verre des petits ronds dans une pâte à pizza toute prête ou faite maison, et de les garnir de bonne sauce tomate, d'une tomate cerise et de petits cubes de mozarella pour une partie, et de sauce pesto, tomates cerises et parmesan pour une autre partie, de les passer quelques minutes au four et d'agrémenter de basilic frais au sortir du four.

Pour le vitello tonato : c'est la première fois que j'en faisais, ça faisait longtemps que j'avais envie de tester cette recette, et c'est effectivement, bon, léger et frais à la fois. Il s'agit en fait d'un plat à base de très fines tranches de veau mariné, nappées d'une sauce au thon et aux câpres.

Ingrédients : (pour 10 personnes)
  • 1 kilo de noix de veau
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 2 branches de céleri
  • 1/2 litre de vin blanc sec
  • 1 branche de romarin
  • 2 feuilles de laurier
  • sel, poivre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 20 cl d'huile d'olive
  • 1 citron pressé
  • 3 cuillères à soupe de câpres
  • 4 filets d'anchois à l'huile
  • 300 g de thon à l'huile
Préparation :
Epluchez l'oignon et le couper en quatre. taillez la carotte et le céleri en petits morceaux. Dans une cocotte en fonte, portez à ébullition avec le vin blanc et une quantité égale d'eau et salez.
Plongez le rôti de veau dans ce court bouillon et cuisez à petit feu pendant environ une heure. Laissez refroidir dans le court bouillon.
Vous pouvez faire cela la veille et laisser reposer la viande toute la nuit dans cette marinade au réfrigérateur.
Le lendemain, pour la sauce au thon, préparez une mayonnaise avec 3 jaunes d'oeufs et les 3/4 de l'huile. Arrosez de jus de citron et salez.
Réduisez en purée au hachoir une cuillère à soupe de câpres, les filets d'anchois et le thon égoutté. Ajoutez l'huile restante.
Ecrasez le mélange de thon et d'huile à travers un tamis et incorporez à la mayonnaise. Réservez.
Sortez la viande refroidie du court-bouillon, et coupez la en tranches les plus fines possibles (un peu comme un carpaccio)
Dressez la viande sur un grand plat. Nappez de sauce au thon, du reste de câpres et entourez d'un peu de roquette. C'est prêt.



Pour les penne aux légumes marinés et au jambon :
Ingrédients (pour 10 personnes) :
  • 4 aubergines
  • 3 poivrons verts, trois poivrons rouges, trois poivrons jaunes.
  • 10 petites tomates
  • une douzaine de gousses d'ail
  • romarin, laurier
  • sel, poivre
  • huile d'olive
  • 1 kilo de penne
  • 20 tranches de jambon d'Aoste
La veille :
Légumes marinés : Préchauffez votre four à 180° Coupez les aubergines en deux. Etalez sur la plaque du four garnie de papier cuisson vos demi-aubergines et vos poivrons entiers. Faites cuire pendant au moins 45 minutes. Sortez du four et laissez refroidir. En principe, la peau s'enlève maintenant facilement. Une fois débarassés de leur peau (et des pépins pour les poivrons), coupez la chair en fines lanières. Mettez le tout dans un plat creux, ajoutez quelques gousses d'ail pelées et écrasées, une ou deux branches de romarin, une ou deux feuilles de laurier, salez, poivrez et couvrez d'huile d'olive. Couvrez et mettez au frais au minimum 4 heures, sinon toute la nuit.
Tomates confites et ail confit : Préchauffez votre four à 90°. Pour ma part, je n'ai pas mondé les tomates, mais on peut le faire en plongeant quelques secondes les tomates dans l'eau bouillante auparavant. Coupez les tomates en 4 et épépinez les. étalez les quartiers sur la plaque de four garnier de papier cuisson. Parsemez de sel (sel fin, gros sel ou fleur de sel selon ce que vous avez), poivrez, saupoudrez également l'ensemble d'un peu de sucre et si vous le souhaitez, arrosez avec quelques gouttes de vinaigre balsamique. Ajoutez quelques gousses d'ail en chemise pour les confire en même temps. Mettez au four pour 4 heures ! Conservez ensuite dans une boîte hermétique jusqu'au lendemain.
Le lendemain :
Cuisez les pâtes. Dans chaque assiette, versez des pâtes, un peu de légumes marinés, 4 quartiers de tomate confites et une gousse d'ail confit. Versez un filet de vinaigre balsamique et un filet d'huile d'olive. Posez 2 tranches de jambon chiffonnées par dessus et agrémentez de quelques feuilles de basilic et si vous le souhaitez de quelques tranches ou dés de mozarella.
Voilà une salade goûteuse et colorée, et très rassasiante !


Pour les tiramisu :
Ingrédients pour le tiramisu original : (pour 8 personnes)
  • 30 biscuits pâtissiers à la cuiller
  • 500 g de mascarpone
  • 40 cl de café noir refroidi
  • Amaretto
  • Cacao en poudre non sucré type Van Houten
  • 80 g de sucre roux + un sachet de sucre vanillé
  • 3 gros oeufs
Préparation :
Faites un café bien fort, laissez le refroidir et ajoutez y 2/3 cuillères à soupe d'Amaretto.
Séparez les blancs des jaunes. Faites blanchir les jaunes avec le sucre et sucre vanillé, puis ajoutez le mascarpone et fouettez pour bien le mélanger. Ajoutez une cuillère d'Amaretto.
Montez les blancs en neige et incorporez au mélange précédent délicatement.
Montez maintenant le gâteau.
Trempez un à un les biscuits (plongez quelques secondes la surface sucrée uniquement, tout le biscuit va s'imprégner) dans le mélange café-amaretto et disposez au fond de votre plat (de préférence rectangulaire) une couche de ces biscuits imbibés. Recouvrez d'une couche de crème mascarpone. Saupoudrez d'une fine couche de cacao amer. Refaites une couche de biscuits imbibés. Puis une deuxième couche de crème et terminez en saupoudrant à nouveau de cacao amer.
Réfrigerez plusieurs heures, l'idéal étant de préparer la veille.

Pour le tiramisu aux fraises, remplacez les biscuits par des biscuits roses de Reims. Imbibez les de vin pétillant comme du vouvray par exemple, ou alors éventuellement avec du pineau de Charentes. Mettez plus de sucre vanillé dans la crème. Mettez alors une couche de biscuits, une couche de fraises, une couche de crème et recommencez une fois.
Pour le tiramisu à l'ananas, même principe. Imbibez cette fois les biscuits à la cuillère dans un mélange jus d'ananas, rhum (une ou deux cuillères à soupe) et un peu de cannelle ou d'extrait de vanille. Alternez les couches, et sur le dessus, vous pouvez, pour décorer, préparer un caramel clair, l'étaler et le laisser durcir, puis le casser en éclats et le disposer sur le gâteau. Je l'avais fait pour l'anniversaire des mes enfants en novembre dernier, et c'était assez sympa :





2 commentaires:

  1. C'était excellent, une mise en bouche avant de partir goûter la cuisine sicilenne!

    RépondreSupprimer
  2. Vitello tonado, mon préféré, je le referai!
    Signé ta roeus

    RépondreSupprimer