dimanche 17 mai 2009

Tarte à la rhubarbe

Hier, mon mari a coupé la rhubarbe du jardin. Ma première rhubarbe ! Bon, il n'y en avait pas beaucoup, juste de quoi faire un gâteau en fait. Voilà pourquoi j'ai eu envie de faire une tarte. Je n'ai malheureusement pas pris de photo de la tarte entière car j'avais peur qu'elle ne se démoule pas bien à cause de la pâte sablée un peu trop friable ! Mais elle était très bonne.



Ingrédients :

pour la pâte sablée :
  • un oeuf
  • 50 g de sucre + un sachet de sucre vanillé
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
pour le reste :
  • rhubarbe (je n'ai pas pesé, mais j'avais une douzaine de tiges assez fines), de quoi étaler sur une tarte de 26 cm de diamètre.
  • un peu de sucre (roux pour moi)
  • 3 oeufs
  • 20 cl de crème liquide
  • 50 g de sucre + un sachet de sucre vanillé
  • 50 g de sucre
  • un peu de sucre glace
  • confiture de myrtilles
  • poudre d'amandes
  • une pincée de sel
Préparation :

Nettoyez soigneusement la rhubarbe et coupez la en petits morceaux. Mettez là à cuire à feu doux pendant environ 15 minutes dans une grande poêle avec un peu de beurre et un peu de sucre roux saupoudré par dessus, puis réservez.
Pendant ce temps, préparez la pâte sablée : mélangez l'oeuf battu avec 50 g de sucre, le sucre vanillé et une pincée de sel, jusqu'à blanchiment. Ajoutez la farine en une seule fois et mélangez à la main. Frottez le mélange entre vos mains, il va devenir comme du sable. Incorporez le beurre en petits morceaux et pétrissez un peu jusqu'à obtention d'une pâte. Formez une boule et réservez au frais.
Pour l'appareil à flan, battez 3 jaunes d'oeufs (et surtout réservez les blancs pour la meringue) avec 5o g de sucre jusquà blanchiment. Ajoutez la crème liquide et mélangez.

Préchauffez votre four à 180°.
Sortez la pâte du réfrigérateur, farinez votre plan de travail et étalez la pour obtenir la dimension de votre moule à tarte ou à manqué (moule de 26 cm pour moi). Piquez la pâte à la fourchette. Recouvrez le fond d'une petite couche de poudre d'amande. Etalez la rhubarbe pré-cuite dessus et versez l'appareil à flanc.
Enfournez pendant environ 25 minutes (vérifiez tout de même que la pâte ne brunisse pas trop vite). Sortez la tarte du four. Mettez le four en position grill.
Au robot de préférence (c'est plus facile !) montez les 3 blancs réservés en neige, puis incorporez du sucre glace (à votre goût) et battez encore jusqu'à ce que le mélange devienne bien lisse et brillant.
Etalez une couche de confiture de myrtilles sur votre tarte. Enfin, étalez la meringue par dessus (encore mieux avec une poche à douille si vous en avez, pour plus d'esthétisme, mais je n'en avais pas !)
Remettez au four sur position grill quelques minutes le temps que la meringue cuise un peu et colore.
Sortez la tarte du four et laissez refroidir/réservez au frais avant de déguster !








3 commentaires:

  1. J'ai découvert la tarte à la rhubarbe il y a peu ( elle ne pousse pas très bien dans le midi) c'est délicieux, avec la meringue j'adore...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Miam Miam ! Quelle cuisinière, jen ai l'eau à la bouche ! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une grande fan de la tarte à la rhubarbe!!! :)

    Val

    RépondreSupprimer