mercredi 11 mai 2011

Tarte aux radis et fromage blanc

J'ai une tonne de radis dans mon jardin et comme les congeler n'est pas une très bonne idée, à moins de les cuisiner cuits ensuite (remarque, une garniture cuite est très bonne aussi, on dirait un peu du navet), je cherche d'autres manières de les cuisiner qu'à la croque en sel. J'ai trouvé une recette sur mon magazine Régal du mois d'avril/mai de cette année. J'y ai rajouté un ou deux ingrédients, modifié les quantités pour une plus petite tarte (pour 2 à 4 personnes), et ma foi, c'est un régal !

Ingrédients :
  • une douzaine de radis
  • une pâte brisée (125 g de farine, 3,5 cl d'eau tiède salée, 60 g de beurre ramolli, une pincée de sel)
  • graines de pavot (dans la recette originale, il s'agit de graines de fenouil, je n'en avais pas)
  • 3 grosses cuillères à soupe de fromage blanc (200g)
  • 50 g de poudre d'amandes
  • une poignée de cresson alénois (de mon jardin)
  • de la fleur de thym
  • de la fleur de sel
  • sel, poivre
Préparation :
Pour la pâte, dissolvez le sel dans l'eau tiède. Dans un saladier, mettez la farine et des graines de pavot, faites un puits, mettez le beurre, faites tomber la farine vers le centre pour former la pâte, sablez la avec les doigts. Ajoutez l'eau une pincée de sel et fraisez la pâte (appuyez dessus avec la paume de la main) pour bien la former. Faites une boule. Mettez au frais au moins une à deux heures si vous avez le temps sinon étalez dans votre plat à tarte. Mettez-y des pois ou des haricots. Enfournez 25 minutes à 180°. Faites la refroidir démoulée sur une grille.
Mélangez le fromage blanc avec la poudre d'amandes, le cresson que vous aurez ciselé, un peu de fleur de thym, sel et poivre. Taillez les radis lavés en rondelles fines à la mandoline.
Garnissez le fond de tarte du fromage blanc puis disposez les radis par dessus. Assaisonnez de fleur de sel et de fleur de thym. Servez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire