jeudi 2 avril 2020

Promenade à Gouda

Comme je le disais dans mon billet précédent, notre lieu de villégiature aux Pays-Bas, Stolwijk, est situé juste à côté de Gouda, ville célèbre pour son fameux fromage. C'est donc naturellement le premier lieu que nous avons découvert pendant notre séjour. Et c'est pour moi un des endroits préférés de nos vacances. C'est une ville à taille humaine avec un peu plus de 70000 habitants, qui possède un coeur historique plus que charmant, surtout que c'est ici que pour la première fois nous avons pu nous promener le long des fameux canaux et découvrir les merveilleuses façades des maisons hollandaises.

Historiquement, au 13ème siècle, Gouda se trouve sur une route commerciale entre la Flandre et la France d'une part et la mer Baltique d'autre part. En 1271, Florent V, comte de Hollande, confère à Gouda le statut de ville, consacrant son importance naissante. Des canaux sont alors creusés et servent de moyens de transport à travers la ville. Au cours des siècles Gouda subit plusieurs incendies ravageurs et des épidémies de peste.

Au niveau des monuments historiques, il y a l'hôtel de ville, l'un des plus anciens des Pays-Bas, érigé entre 1448 et 1450.
Il y a également le Waag ou Poids public, un bâtiment datant de 1668, utilisé pour la pesée du fromage et qui abrite aujourd'hui le Goudse Waag, Kaas-en Ambachtenmuseum (musée du Fromage et des Artisanats), qui donne un aperçu de la fabrication du gouda. 
Enfin il y a  la Grote of Sint-Janskerk, la plus vaste église des Pays-Bas, célèbre pour ses vitraux réalisés entre 1530 et 1603.
Nous n'avons pas forcément visité l'intérieur de ces bâtiments, et en particulier pas les églises, simplement par le fait que visiter une église est payant ici, c'est un peu dommage, car à cinq ce n'était juste pas envisageable de dépenser autant pour rentrer dans un bâtiment religieux.

Voilà donc le résultat en images de nos déambulations dans la vieille ville. Il faut savoir que Gouda est bien étendue autour et que finalement il est assez facile de trouver à se garer gratuitement pas trop loin du coeur de ville : pour notre part, on s'est garé sur le parking d'un Lidl à 15 minutes à pieds en mode promenade, du centre. Car oui, autrement, tout est payant en ville et il est très difficile de stationner sans sortir le porte-monnaie, car peu de parkings gratuits où que ce soit....

Avant d'atteindre le centre historique

C'est déjà hyper joli, même s'il fait gris




Le premier canal rencontré !

Ajouter une légende

Quel bâtiment !

Un charme indéniable




Den Waag : le poids public, aujourd'hui musée

La pesée du fromage.

Le magnifique hôtel de ville au milieu de la place, où se déroule tous les jeudis matin un marché au fromage de Gouda
















Un moulin !





OOPS ! Erreur, cette cathédrale n'est pas à Gouda mais à Dordrecht !
.
On trouve à Gouda de nombreux endroits attractifs pour se restaurer ou boire un verre (sur la grande place bien sûr). Nous avons testé un restaurant très chouette que je recommande De Kleischuur, avec des présentations originales et savoureuses (bons plats végétariens aussi) avec une très jolie décoration chaleureuse en bois. Nous y sommes arrivés vers 20:00, après avoir essuyé le refus d'autres restaurants dès 19:30, car les dîners se font extrêmement tôt là-bas, genre à partir de 18:00 !




Faux-filet fumé comme du saumon. Très bon !


Burger végétarien, sauce piquante sriracha


Fromage hollandais et verre de ratafia







promenade digestive après le repas





Café brun



On a fini par boire une bière pour sûr !

Boutique de fromages de Gouda





Ambiance mystérieuse


A venir : promenade dominicale à Dordrecht et aux moulins de Kinderdijk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire