mercredi 8 avril 2020

Une journée de juillet à Amsterdam

Nous n'avons pas forcément choisi le jour le plus agréable pour visiter Amsterdam, tant vantée sur les blogs ou par nos connaissances. C'est assurément une très belle ville, mais il nous a manqué un je ne sais quoi qui fait que nous avons préféré bien d'autres villes en Hollande. Peut-être ce petit vent froid qui nous a cueillis à la sortie de la gare, où les averses, ou la foule plus abondante qu'ailleurs. Bref, on a apprécié comme toujours l'architecture, et les magnifiques canaux, et surtout les Hofjes, qui sont des cours intérieures privées, sortes de petits sanctuaires au départ pour femmes seules, et heureusement, on a eu droit a des plages d'ensoleillement pour nous réchauffer par moments ! Comme nous n'avons pris qu'une journée pour y aller (j'avais au départ prévu d'y retourner, mais les enfants n'étaient pas trop pour, et le temps nous a de toute façon manqué), nous avons un peu fait cela au pas de course, en laissant de côté certains quartiers, et avons néanmoins énormément arpenté le pavé ! Partis vers 10h de notre location il me semble, nous avons mis un peu moins d'une heure pour rejoindre le parking P+R Arena par les petites routes, avant d'emprunter le métro jusqu'à la grande gare d'Amsterdam, toute une expédition lorsqu'on est cinq, mais c'était pour nos trois garçons l'occasion de prendre le métro pour la deuxième fois seulement. Nous avons choisi cette option car comme on peut s'en douter, se garer dans Amsterdam n'aurait pas été facile ni gratuit ! Nous avons eu un peu de mal à comprendre comment récupérer les bons tickets permettant de payer à moindre frais le parking+métro, d'autant qu'il y a bien 500 m entre l'immense parking et la station de métro avec un grand centre commercial autour et qu'il a fallu faire deux fois l'aller-retour car il fallait bien prendre les tickets sur une borne que nous n'avions pas trouvée à l'intérieur du parking.
Comme il n'était pas loin de 11:30 à l'arrivée, nous avons choisi de manger les sandwichs que nous avions préparés directement avant de partir à l'assaut de la ville, sans avoir préalablement préparé notre parcours, juste avec un plan (payant) trouvé dans un bureau d'information pour touristes.
Voici donc le fruit de nos déambulations, avec tout de même un petit arrêt goûter dans une brasserie.

Près de la gare centrale, sur les quais






Près du quartier rouge, des boutiques suggestives...






















Musée de la tulipe


Maison d'Anne Franck, pas facile à voir en dehors de l'attroupement !





Accès à un hofjes (cour privée préservée)








Magnifique Hofjes








Marché aux fleurs couvert, très grand mais très attrape-touriste : le mélange de tulipes que j'ai semé n'est pas multicolore : elles sont toutes rouges !








J'ai la flemme de retrouver de quelle place il s'agit et qui est représenté !


Pause goûter-pipi dans cette brasserie.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire