mercredi 25 mars 2020

Vacances familiales en Hollande aux Pays-Bas

Pas d'article depuis maintenant 4 ans ! Il aura fallu le confinement pour me donner envie de me replonger dans ce vieux blog et de le dépoussiérer en décrivant notre voyage de l'été dernier.

Il s'agit de notre deuxième grand voyage hors de France avec les enfants qui ont bien grandi.
Pourquoi avoir choisi les Pays-Bas comme destination ? Parce que nous préférons choisir des destinations européennes moins à la mode, mais toujours avec un souci de dépaysement, avec un potentiel de découverte naturelle, architecturale ou culturelle important. Nous sommes souvent plus attirés par le nord que par le sud, et la Hollande promettait de belles promenades en ville et ailleurs, une nature (plate !) apaisante, et l'approche d'une culture différente, pas trop loin de chez nous sans être trop onéreux.

Bon, il est vrai qu'il ne fallait pas s'attendre à des températures très élevées, même au mois de juillet, même si la canicule est arrivée là-bas aussi juste après notre retour à la maison. Mais 20-22°, c'est très bien pour ceux qui, comme nous, effectuent de longues marches pour chacune de nos visites.

Nous avions loué une fort belle et grande maison que je recommande, située juste à côté de Gouda (moins de 5km), dans le centre-ville de la charmante ville de Stolwijk, cernée de cours d'eau, située dans lKrimpenerwaard, un territoire néerlandais de la partie orientale de la province de la Hollande-Méridionale

Cela nous semblait un bon point de chute à proximité (moins d'une heure) de tous les points d'intérêts repérés, c'est à dire les villes de Rotterdam, Gouda, Utrecht, Dordrecht, Amsterdam, Leiden (Leyde), Delft, La Haye, mais également à moins d'une heure de la mer, des moulins de Kinderdijk et du parc d'attractions  Efteling. Nous avons réussi en deux semaines à voir presque tout ce qui avait été prévu (et je fais toujours un gros planning de visites !), mais j'aurai aimé avoir le temps d'aller voir les villages remarquables de la côte au nord d'Amsterdam, tels Marken, Edam, Volendam et m'aventurer plus à l'est vers le parc national De Hoge Veluwe, et visiter d'autres provinces des Pays-Bas : une autre fois peut-être....

Nous avons été charmés par toute cette magnifique architecture, ces jolis canaux, ces maisons et jardins si bien entretenus. C'était rafraîchissant et dépaysant, même s'il a parfois été difficile de contenter les garçons vite lassés de visiter des villes...

Commençons par notre location à Stolwijk chic, sobre, agréable et très abordable : 








Stolwijk dispose de tous les commerces et équipements essentiels dont deux supérettes, plusieurs restaurants, et une belle piscine découverte,  tout ça à pieds. C'était agréable d'en faire le tour à pied à notre arrivée, malgré la petite pluie fine  !



Belle collection de corvettes dans la rue juste à côté !



Pas de rideaux aux fenêtre aux Pays-Bas, et toutes les fenêtres sont joliment décorées de fleurs, bibelots, objets



Eglise de Stolwijk




En s'aventurant plus vers les champs, canaux et fermes alentour





L'entrée de la piscine

La première chose dépaysante quand on arrive, c'est la multitude de ponts basculants à franchir !

Pour parvenir à notre destination, nous avons traversé la Belgique par l'autoroute (flippant, je déteste les autoroutes) et la Hollande jusqu'à hauteur de Rotterdam par l'autoroute également, avant de bifurquer vers l'est, et d'arriver à Stolwijk une quinzaine de kilomètres plus loin. Aux Pays-Bas, les autoroutes sont gratuites, tout le monde les emprunte, la vitesse y est de 130, comme chez nous : bref, il y a beaucoup de monde, car c'est plus court, mais est-ce vraiment plus rapide, je ne sais pas... Nous avons choisi de privilégier le réseau secondaire, et les routes sont très bien entretenues, alors qu'elles sont peu empruntées. Résultat, c'est reposant d'y conduire, sans stress. Comme les distances à parcourir étaient peu importantes, peu nous importait de mettre 10 ou 15 minutes de plus.

Puisque nous étions juste à côté, nous avons commencé nos ballades par la célèbre ville de Gouda....visite en images au prochain billet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire