samedi 4 avril 2020

Dordrecht et les moulins de Kinderdijk

C'était le dimanche, le temps était frais le matin mais relativement ensoleillé, et s'est plutôt bien réchauffé l'après-midi, qui fut très agréable pour visiter Dordrecht et les moulins.
Le nom de la ville m'attirait et j'ai découvert lors de mes recherches que Dordrecht est probablement l'une des plus vieilles villes hollandaises, fondée autours de 1220, et donc que forcément il devait y avoir des bâtisses intéressantes. Et c'est bien le cas, beaucoup de façades très anciennes et magnifiques. Déambuler dans les rues pavées, alors que se tient une brocante de bouquinistes et de disquaires dans toutes ces jolies rues ensoleillées, a constitué une jolie promenade, terminée par un goûter rapide pour découvrir les gaufres et petites crêpes typiques hollandaises, stroopwafels et poffertjes. C'est bon mais un peu écoeurant car ils mettent beaucoup de sucre glace sur les crêpes et du sirop de caramel dans les gaufres !
Sinon, pour aller de Stolwijk à Dordrecht, au lieu de passer par l'autoroute et Rotterdam, nous avons préféré comme toujours les petites routes traversant de charmants hameaux aux maisons majestueuses, propres et très fleuries, ce qui nous a obligés à traverser la rivière du Lek en empruntant un sorte de bac à fond plat. Il y a plusieurs points pour traverser : Schoonhoven,/Nieuwpoort, Bergstoep, Lekkerkerk, Krimpen aan de Lek/Kinderdijk. C'est quand même plus fun et plus pittoresque que de prendre l'autoroute ! Bon il faut payer chaque traversée, et à cinq, c'est quand même 6 à 8 euros à chaque fois, mais c'est assez sympa et nous avons emprunté ce mode de transport plusieurs fois pendant le séjour.



hôtel de ville























Après cela, nous nous sommes dirigés vers les moulins de Kinderdijk, un incontournable en Hollande, situé à environ 20 minutes, où nous avons pu flâner longuement, sans toutefois visiter l'intérieur d'un moulin. Il y a 19 moulins sur le parcours, il s'agissait de moulins de drainage pour limiter les inondations si j'ai bien compris. Bref, je ne me suis pas trop penchée sur le comment du pourquoi.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire