jeudi 16 décembre 2010

Filet de carrelet en croûte parmesan-noisettes, riz cargo rouge, carottes gold & violettes

J'ai réutilisé ma recette de crumble parmesan-noisettes sur du poisson, ça marche aussi ! J'ai trouvé du carrelet (aussi appelé plie) pas trop cher et j'ai beaucoup aimé ce poisson blanc que je ne me rappelais pas avoir déjà dégusté.

Ingrédients pour 4 :
  • 600 g de filet de carrelet
  • 2 verres de riz cargo rouge (riz brun/complet) (trouvé en épicerie asiatique)
  • 4 verres d'eau
  • 1 cube bouillon de poule
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à café d'épices à massalé
  • un peu d'herbes de provence
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 50 g de lardons allumette
  • 2 grosses carottes gold, 2 grosses carottes violettes
  • beurre
  • huile d'olive
  • poivre, sel
  • 50 g de parmesan
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 50 g de chapelure ou 50 g de farine
  • 50 g de beurre

Préparation :
Hâchez l'oignon. Faites le suer dans une casserole avec un cuillère d'huile d'olive. Ajoutez les lardons. Ajoutez le riz. Faites le chauffer à feu assez vif pendant 2 minutes pour faire éclater les grains. Baissez le feu. Ajoutez le massalé et les herbes de provence et remuez bien. Ajoutez le cube de volaille et l'eau. Mélangez bien et faites cuire à frémissement jusqu'à absorption complète de bouillon. Réservez.
Epluchez et coupez les carottes en rondelles. Faites les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 8-10 minutes. Egouttez et faites les un peu sauter dans du beurre. Salez et poivrez. Ajoutez un peu de persil avant de servir.
Mélangez parmesan, poudre de noisette, chapelure ou farine et beurre mou du bout des doigts pour faire comme du sable. Etalez sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites dorer pendant environ un quart d'heure à 180° (j'ai pas eu le temps de faire cette étape, mais je pense que c'est mieux).
Disposez les filets de carrelet dans un plat à four et étalez la croûte dessus. Cuisez à 200 °c pendant environ 10 minutes.
Servez les filets accompagnés d'un dôme de riz et des carottes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire