vendredi 15 octobre 2010

Tarte pêche vanille

Une bonne petite tarte avec les dernières pêches de vigne du jardin.


Ingrédients :
  • une dizaine de pêches de vignes
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 4 blancs d'oeuf
  • 50 g de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe de sucre vanillé (maison pour moi)
  • 75 g de farine
  • 20 cl de crème entière liquide
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 gousse de vanille
  • 3 cuillères à soupe de sucre semoule
Préparation :
Ebouillantez pendant 10 seconde les pêches, la peau partira alors toute seule. Après avoir pelé les pêches, coupez les en 4 et ôtez le noyau. Réservez.
Faites chauffer sans bouillir la crème avec la gousse de vanille grattée puis laissez infuser 10 minutes feu éteint.
Fouettez longuement 2 jaunes d'oeuf avec le sucre glace et le sucre vanillé, pour obtenir un mélange blanchi et épaissi. Ajoutez la farine et la levure, mélangez bien. Versez dessus la crème infusée (gousse de vanille ôtée). Mélangez soigneusement.
Dans un moule à tarte beurré et sucré, disposez les quartiers de pêche sur le fond, versez la préparation vanillée par dessus.
Enfournez pendant 20 minutes à 180°.



Pendant ce temps, montez les blancs en neige et ajoutez le sucre.
Après les 20 minutes, sortez le gâteau, étalez les blancs montés et ré-enfournez sous le grill cette fois pendant 5 minutes (je m'étais trompée, j'avais laissé mon four à 180° et j'ai laissé pendant 15 minutes, d'où la consistance spongieuse et non meringuée de mes blancs à la sortie...)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire