mardi 6 octobre 2009

Brochettes de poulet épicées, riz et crème brûlée à la carotte

J'avoue tout : ma crème brûlée à la carotte n'était pas vraiment prise, mais le goût y était. Après réflexion, je pense savoir pourquoi : j'aurais dû dessécher ma purée de carottes avant de l'incorporer, utiliser uniquement de la crème entière (comme je n'en avais pas, j'ai fait moitié crème moitié lait) et je n'ai mis que 4 jaunes alors qu'habituellement, je mets 4 jaunes plus un oeuf entier.
Voilà pourquoi.... Mais c'était très bon !!!

Ingrédients pour le poulet :
  • 4 blancs de poulet
  • un yaourt nature
  • sel et poivre
  • une cuillère à café de cumin
  • une cuillère à café de paprika
  • une cuillère à café de gingembre en poudre
  • une cuillère à café de céleri en poudre
  • un oignon
  • 2 gousses d'ail
Préparation :
Coupez le poulet en cubes et salez le légèrement, dans un plat creux, mélangez le yaourt, les épices et l'ail et l'oignon hâchés finement. Mettez le poulet dans la marinade, enrobez bien les morceaux et laissez marinerau moins 2 heures au frais.
Montez ensuite les morceaux sur brochettes (deux petites de 6 morceaux, c'est plus joli) et mettez les dans un plat allant au four. Versez la marinade restante sur les brochettes.
Mettez à cuire dans un four préchauffé à 210° pendant environ 30 minutes en retournant les brochettes à mi-cuisson.

Ingrédients pour la crème brûlée à la carotte :

  • 4 carottes
  • un oignon
  • 60 cl de crème entière
  • 2-3 feuilles de sauge séchée
  • 4 blancs d'oeuf plus un oeuf entier
  • sel et poivre
Préparation :
Epluchez et coupez en petits tronçons les carottes. Pelez et coupez l'oignon en 4. Mettez le tout dans un plat à micro-ondes avec un peu d'eau et un peu de gros sel et faites cuire 10 minutes à puissance max. Réduisez ensuite en purée lisse au mixer. Desséchez cette purée à la casserole sur feux doux. Faites chauffer la crème dans une casserole et laissez infuser la sauge dedans quelques minutes. Ajoutez la purée desséchée dans la crème chaude et mélangez bien. Rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez les oeufs et mélangez bien. Versez l'appareil dans des moules sur 2 cm de hauteur maxi. Faites cuire dans un four préchauffé à 125° sur chaleur tournante. Réservez ensuite 2 heures minimum au frais. Au moment de servir, mettez un soupçon de cassonade et passez au grill du four pendant 5 minutes.
Dressez dans une assiette un dôme de riz basmati surmonté de deux brochettes de poulet et la crème brûlée à côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire