mardi 30 mars 2010

Seul le silence - R. J. Ellory



Sur le site des éditions Sonatine, le résumé : "Joseph Vaughan, écrivain à succès, tient en joue un tueur en série, dans l’ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans. Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée. La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s’installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l’a touché de trop près. Lorsqu’il comprend que le tueur est toujours à l’œuvre, il n’a d’autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d’enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable, dont l’identité ne sera révélée que dans les toutes dernières pages."

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, j'aime les polars et les thrillers. Celui ci est très réussi pour l'histoire bien sûr, mais aussi et surtout pour la qualité de l'écriture, qui nous fait évoluer aux côtés du narrateur et ressentir à travers lui avec une rare intensité. De belles phrases, de belles images, et beaucoup de suspense.

Cela donne envie de lire ses autres livres, mais je ne sais pas s'ils sont traduits : une occasion pour moi de lire en version originale ! J'ai découvert qu'en plus l'auteur avait un blog : très sympa de suivre le quotidien d'un écrivain qui commence a être renommé. A découvrir ici.

1 commentaire:

  1. Salut Audrey, je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter "Seul le silence" après avoir fini "Vendetta"....
    Je voulais attendre un peu, d'avoir l'esprit un peu plus libre, mais je n'ai pas pu résister, et je l'ai commencé.
    En fait, Ellory est un redoutable conteur, si tu lis les trente premières pages, tu as perdu, il faut aller jusqu'au bout.
    Il nous permet peut être de retrouver ce plaisir que les enfants éprouvent quand on leur lit une histoire.

    RépondreSupprimer