mercredi 17 mars 2010

bis repetita : palet breton, pommes, caramel et chantilly

J'ai voulu refaire le gâteau de Noël en version plus rapide et simplifiée. Il était tout aussi bon et le palet était même meilleur j'ai trouvé, car plus sablé (peut être parce qu'il n'a pas passé une nuit au frigo comme pour l'autre)



La base palet reste la même, calquée sur la recette d'Erin folle cuisine.
- 120 g de farine
- 70 g de sucre
- 90 g de beurre mou en dés
- 2 jaunes d'oeufs ( réservez les blancs pour utiliser ultérieurement )
- 5.5 g de levure chimique ( 1/2 sachet )
- 7.5 g de sucre vanillé ( 1 sachet )
- 3 g de fleur de sel
- 1/4 càc de vanille en poudre

Préparez un long film étirable transparent sur le plan de travail. Dans un robot, battez en crème le beurre, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez les jaunes d'oeufs et la poudre de vanille, fouettez. Ajoutez la farine, la levure chimique, la fleur de sel et mélangez jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène mais très collante. Placez là sur le film transparent aplatissez avec la paume de la main légèrement, emballer dans le film et réfrigérer 2 heures.

J'ai ensuite fait un caramel au beurre salé (je n'ai pas respecté de proportions bien précises) en faisant caraméliser du sucre à sec sans remuer, dans une petite casserole, puis en dehors du feu en rajoutant de la crème liquide entière, puis en remettant sur le feu remuant le tout jusqu'à ce que le caramel qui a durci se soit dissout, puis en montant avec quelques parcelles de beurre et en rajoutant quelques grammes de fleur de sel. J'y ai également incorporé 2 g de gélatine et fait refroidir et gélifier au réfrigérateur.
J'ai étalé ce caramel sur mon palet, une bonne couche !

Ensuite, j'ai coupé trois pommes golden pelées et lamelles que j'ai fait fondre dans très peu d'eau et de beurre pendant environ un quart d'heure. J'aurai pu les caraméliser, mais je ne l'ai pas fait.
Je les ai ensuite disposées une fois refroidies sur le gâteau.
Enfin, j'ai terminé par une bonne couche de chantilly maison, lissée par dessus.
Je dirai qu'il faut compter une heure de cuisine pour tout faire, plus les deux heures d'attente de la pâte du palet breton, donc trois heures en tout.
Bon appétit !






2 commentaires:

  1. Marjo la barjo18 mars 2010 à 08:52

    Ouais, miam miam, avec chantilly à volonté, ENCORE!!!!

    RépondreSupprimer
  2. tu me feras le même quand on viendra !...
    bise
    catherine et stéphane

    RépondreSupprimer