dimanche 3 janvier 2010

Entrées de fête

Foie gras en habit vert



Ceux qui ont eu peur de manger le foie gras mi-cuit dans le bouillon l'avaient mis à côté de leur assiette, mais l'y ont finalement remis après avoir goûté. C'était léger et bien parfumé, très bon.
J'ai trouvé cette recette sur le blog de Senga, c'est à dire ici, et elle m'a tout de suite donné envie.



Verrine noix de Saint jacques, langouste
& artichaut tiède à la vanille



Une petite recette toute simple, inspirée d'une recette trouvée sur un Guide Cuisine de 2001 de ma maman, qui utilisait plutôt du homard.
Pour 8 personnes : j'ai coupé des fonds d'artichaut (en boîte ou surgelés) en petits cubes (20 fonds), les ai fait revenir dans un peu de beurre, avec sel et poivre et réservé. J'ai fait cuire 3 queues de langouste crues surgelées dans un bouillon pendant 10 minutes, les ai décortiquées et coupées en dés. J'ai poêlé à l'huile d'olive 500 g de noix de Saint Jacques fraîches, salées et poivrées. J'ai préparé une vinaigrette avec les grains de 4 gousses de vanille, 8 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 10 cl d'huile d'olive, sel et poivre.
J'ai ensuite monté mes verrines avec une couche de dés d'artichaut, une couche de langouste, une cuillère de vinaigrette, une autre couche d'artichaut, puis les noix de Saint Jacques, et une deuxième cuillère de vinaigrette, et j'ai décoré avec des bouts de bâton de vanille et un peu de persil et réservé au frais.





1 commentaire:

  1. La petite verrine, je fantasme encore, c'est sûr que j'en ferai!

    RépondreSupprimer