vendredi 12 novembre 2010

Gâteau aux deux chocolats, aux amaretti & à la grenade



Hier, 11 novembre, Curtis a fêté ses 5 ans. Pour l'occasion j'ai fait ce gâteau auquel j'avais réfléchi pendant la nuit ! Bon les enfants n'en ont pas voulu, dommage pour eux, ils ont préféré les crêpes que j'avais préparées à côté. Mes les grands se sont régalés. Attention, gâteau riche !

Ingrédients :
  • amaretti 200 g
  • 100 g de beurre
  • speculoos 100 g
  • chocolat noir pâtissier 200g
  • crème liquide entière 2x 20 cl
  • deux cuillères à soupe de maïzena
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 4 oeufs
  • chocolat blanc pâtissier 200g
  • 3/4 feuilles de gélatine 2g
  • 1 grenade
Préparation :
Préparez un cercle réglable sur 20 cm environ posez le sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Découpez une ou plusieurs bandes de papier sulfurisé et beurrez les pour garnir les parois intérieures du cercle préalablement beurrées elles-aussi.
Broyez les amarettis en poudre grossière. Faites fondre le beurre au micro-onde. Ajoutez le à la poudre et mélangez à la cuillère. Mettez la préparation dans le cercle et tassez bien au fond. Réservez.

Séparez les blancs des jaunes de 2 oeufs et réservez les blancs. Dans un saladier, fouettez les 2 jaunes + 2 oeufs entiers avec le sucre. Ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau.
Coupez les chocolat en morceaux ou râpez le. Ajoutez 10 cl de crème. Faites le fondre au micro-ondes une minute et demie environ. mélangez bien.
Ajoutez le mélange chocolaté à la préparation précédente. Versez le sur le fond de gâteau aux amaretti.
Enfournez environ 20 minutes à 180°, puis sortez la plaque pour que le gâteau refroidisse.


Broyez les spéculos en poudre.
Faites ramollir la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide
Faites fondre le chocolat blanc coupé en morceaux dans une casserole avec les 30 cl de crème liquide restante. Ajoutez la gélatine et faites la bien dissoudre.
Mettez la préparation au congélateur si possible pendant environ 30 minutes, en la remuant environ toutes les 5-10 minutes au fouet le temps que la préparation épaississe suffisamment.
Pendant ce temps, montez les blancs réservés en neige ferme et incorporez les délicatement à la cuillère au mélange de chocolat blanc épaissi (texture un peu comme une pâtissière).
Faites glisser le cercle sur le plat de présentation du gâteau et ôtez le papier sulfurisé en le faisant glisser doucement.
Saupoudrez la base chocolat noir de la poudre de spéculoos. Versez par dessus la préparation au chocolat blanc et lissez.
Coupez la grenade en deux. Récupérez les graines (et gardez le jus pour autre chose). Parsemez le gâteau des graines de grenades.
Recouvrez le cercle et réfrigérez au moins deux heures pour que le gâteau se tienne bien.
Au moment de déguster, il n'y a plus qu'à décercler doucement....

1 commentaire:

  1. je viens tout juste de m'acheter un cercle ! Enfin un moule qui fait cercle, tu vois quoi !!! LOL ...Je vais tenter pour commencer un gâteau à base de mousses au 3 chocolats, génoise, le truc tout simple tu vois ! Cette recette de ton cru me conviendrait parfaitement, pour goûter hein, pas pour la préparer...pour l'instant! BIZZZZZ

    RépondreSupprimer