dimanche 17 avril 2016

Quelques jours à Turin - jour 1

Pendant les vacances de Pâques, nous avons profité d'emmener les enfants voir leurs cousins à Evian-les-Bains pour nous octroyer quelques jours à deux et mettre les pieds en Italie pour la première fois. J'ai choisi Turin dans le Piémont, d'abord parce que c'était la grande ville italienne la plus proche. Mais en écumant les blogs et sites de voyage sur internet, je me suis rendue compte qu'elle ne manquait pas d'atouts même si ce n'est pas la destination la plus prisée d'Italie : ancienne capitale d'Italie, capitale de l'apéritif, capitale du chocolat (gianduja), nombreux palais, des tas de musées, d'églises, d'immenses places, des kilomètres d'arcades et une belle architecture mêlant Renaissance, liberty, baroque, art nouveau, de la verdure, une gastronomie au top... Vraiment pas le temps de s'ennuyer en presque quatre jours. (Attention, liens cliquables dans mon topo pour avoir plus d'infos sur les lieux et monuments).

Pour venir d'Evian jusqu'à Turin, nous sommes passés par la Suisse sans prendre l'autoroute mais en passant par Martigny et avons emprunté le tunnel du Grand-Saint-Bernard puis avons fait une halte à Aoste pour le déjeuner avant d'arriver à Turin en milieu d'après-midi. Il faut donc compter un peu moins de quatre heures de voiture. Nous avions réservé 3 nuits à l'hôtel Tomato Backpackers, un hôtel un peu auberge de jeunesse à la fibre écoresponsable, situé dans le quartier San Salvario, à 15-20 minutes à pieds du centre historique.

Après avoir déposé notre valoche, nous voilà partis à l'assaut du centre pour une reconnaissance pédestre. Arrêt près de la gare Porta Nuova, pour acheter un pass 3 jours Torino-Piemonte, qui nous donnera accès à quasi tous les musées et palais de la ville et du Piémont, ça vaut vraiment le coup. A cela on ajoute un pass 3 jours pour les transports en commun. On en a pour 48 euros chacun en tout et on est tranquille ! 
Nous suivons la via Roma jusqu'à la Place San Carlo, très belle avec ses deux églises jumelles





Eglise San Carlo
Chiesa San Filippo Neri
Chiesa San Filippo Neri
puis passons devant le Palazzo Carignano



poursuivons jusqu'à la Piazza Castello



bifurquons sous les arcades, passons devant la galerie Subalpine


et continuons vers la droite ce qui fait que nous manquons le Palazzo Reale, l'Eglise San Lorenzo et Palazzo Madama, qui sont de l'autre côté non visible de la place, puis empruntons la via Giuseppe Verdi, passons devant l'université, puis devant la Mole Antonelliana qui abrite le musée du cinéma, 




avant de nous arrêter pour un rafraîchissement et de poursuivre jusqu'à la place Vittorio Veneto, immense et réputée sympa pour y prendre l'aperitivo. 




Enfin nous longeons le Pô jusqu'au Parc du Valentino et rejoignons notre hôtel, les jambes fatiguées. 

Chiesa della Gran Madre di Dio

Chiesa San Maria del Monte et Musée de la Montagne
Basilica di Superga que nous n'aurons malheureusement pas le temps de voir de près


Le soir, sur les conseils du jeune homme de l'accueil, grâce à qui nous avons pu garer gracieusement notre voiture juste devant l'entrée pendant tout le séjour, nous décidons de tester le restaurant à dix mètres de l'hôtel, la Sociétà dei Carbonari, qui s'est avéré un excellent choix, tant pour le cadre simple mais agréable, l'accueil jeune et décontracté que la cuisine fraîche et locale, bien préparée et présentée.


un peu fatiguée la nana
l'entrée de Julien : assiette de fromages et charcuteries italiennes
mon entrée : tartare de boeuf aux olives, crème de poireaux et crumble parmesan (Tartare di Fassona piemontese con olive
taggiasche e sesamo su crema di porri e croccante di Parmigiano Reggiano)
mon plat : spaghetti alla chitarra, aux rougets et pesto de feuilles de navet
Crostatina al cacao con mousse di ricotta e nocciole su salsa di agrumi (croustillant chocolat, mousse ricotta et noisettes, salsa d'agrumes : mmmmmhh léger et délicieux)

Ensuite, un gros dodo car la journée de demain sera chargée !

1 commentaire:

  1. Bah dis donc, tout ça en une sortie, il vous restait encore des choses à voir? ça a l'air chouette. Et tu parles italien au fait, je ne me rappelle plus?

    RépondreSupprimer