lundi 2 novembre 2009

Le jardin botanique Le Jaÿsinia à Samoëns

Une autre balade de notre semaine de vacances. Bon, hors saison, la diversité des végétaux n'est plus vraiment appréciable, mais cela reste une promenade agréable dans un jardin alpin avec une jolie vue sur la vallée du Giffre et de belles couleurs automnales.
Le jardin doit son nom à sa créatrice Marie-Louise Cognac-Jaÿ, fondatrice avec son mari des grands magasins de la Samaritaine à Paris. Originaire de Samoëns, elle décide de bâtir, sur la colline où dit-on elle menait les chèvres étant enfant, un prestigieux jardin botanique alpin. En 1903 elle achète le terrain, consulte savants et botanistes, et confie la direction des travaux à l'architecte paysagiste genevois Louis-Jules Allemand. En 1906, après trois années d'effort, le jardin est inauguré et offert au village de Samoëns.
La Jaÿsinia s’étend sur 3,5 hectares, sur un terrain en forte pente (100 mètres de dénivelé) au coeur du village. Le jardin compte aujourd’hui 4500 espèces de la flore de montagne en provenance des cinq continents. Aujourd’hui sous la tutelle du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris , le jardin est doté d’un laboratoire, siège du GRIFEM (Groupe de Recherche et d’Information sur la Faune dans les Ecosystèmes de Montagne), où s’effectuent de nombreuses recherches.













1 commentaire: