mercredi 20 avril 2016

Quelques jours à Turin - Jour 3

Ce matin nous avons commencé par la visite du Musée égyptien, qui renferme le deuxième plus grande collection au monde d'objets liés à l'Egypte après celui du Caire. De belles choses bien sûr, y compris pas mal de momies, mais il faut vraiment être passionné pour y passer des heures, nous on a fait le tour en une heure.



















Ensuite de retour sur la place du palais royal pour visiter le Palazzo Madama. Ce qui est étonnant, c'est qu'en arrivant sur la piazza Castello, on est devant une façade moyenâgeuse alors que de l'autre côté, c'est totalement baroque. Hier on en avait pris plein la vue dans le Palazzo Reale, du coup, on est moins séduits par ce palais qui contient une collection d'oeuvres d'arts de différentes époques sur quatre étages. Nous le parcourons sans trop nous attarder non plus, sauf pour l'exposition en bas et sur le haut de la tour pour admirer la vue.








J'ai oublié le nom du peintre mais je le trouve très beau
Grande Duchesse Elizabeth Alexeievna peinte par Marie-Louise Vigée Lebrun 1798
La gorge par Gustave Doré 1878 
Vue depuis le sommet de la tour (la même que sur la photo)




Nous avons pris ensuite la via Garibaldi, rue piétonne surtout pleine de boutiques de mode avant de bifurquer dans une plus petite rue jusqu'à atteindre la place de la République, sur laquelle on trouve chaque matin l'un des plus importants marchés à ciel ouvert en Europe. Petit tour dans les halles, puis encore pas mal de petits pas pour trouver un restaurant pour le déjeuner. Ce sera Arsenico e Vechetti Merletti (arsenic et vieilles dentelles), décoration féminine et addition pas trop salée (30 euros à deux bière comprise), vitello tonato bon pour moi suivi de veau aux artichauts décevant car les artichauts étaient trop amers, tandis que Julien a dégusté une pizza.




Vitello tonato
Nous retournons ensuite à pieds vers Piazza Castello pour apercevoir la porte palatine entre autres jolies choses.





Ajouter une légende
porte Palatine


Sur la piazza castello des polizie, carabinieri, soldats partout devant le Teatro Regio, la TV, je ne sais pas qui était attendu, mais c'était bien gardé !


 Ensuite nous nous dirigeons vers la Mole Antonelliana pour le musée du cinéma. Le bâtiment en lui-même est superbe, on y trouve un ascenseur central en verre qui monte tout en haut pour une vue panoramique, mais plus d'une heure de queue non merci, on a déjà eu de belles vues panoramiques en divers endroits. Le musée est assez chouette, mais on reste sur notre faim, on a trouvé qu'il n'y avait pas de cohérence dans les univers proposés, il n'y a pas de sens de visite et on a au final que deux étages de visites, le reste étant une montée en spirale impressionnante mais interminable jalonnée d'affiches, tableaux d'une exposition pas vraiment inspirante. Dans la grande salle du bas, on peut s'installer sur des "chaises longues" et visionner des extraits de vieux films en italien sur divers grands écrans - sympa pour les cinéphiles.













Chorus Line un des films de mon enfance


Costumes de Gangs of New York

Extrait du script de Psychose

Nous  ressortons et terminons piazza Vittorio Veneto pour déguster une petite Gelata : 2,50 les deux parfums, ça le fait. On reprend ensuite le tramway jusqu'à l'arrêt situé de château du Parc Valentino, pas loin de notre hôtel, pour trois heures de repos bien mérité.

Gelata mmmmmh
Château du parc Valentino
Nous décidons de retourner dans le restaurant d'à côté, sûrs de nous régaler, ce qui fût le cas. Un très bon spritz à l'apéro suivi de bons plats (le secondo piatto est simple mais bon) et encore un super dessert servi avec un verre de Moscato d'Asti délicieux et quasi sans alcool (4,5 degrés).









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire