lundi 18 avril 2016

Quelques jours à Turin - Jour 2

Ce matin, sous un grand soleil, on commence par prendre le tramway qui passe au bout de la rue au bord du Parco del Valentino pour retourner Piazza Vittorio Venetto. Là nous traversons le pont à pieds pour nous rendre à la Chiesa della Gran Madre di Dio avant de nous diriger vers la villa della Regina à quinze minutes de marche sur les hauteurs du mont des Capucins, demeure qui se visite gratuitement. Bon, vu mon sens de l'orientation, nous nous plantons et atterrissons en premier à l'Eglise Santa Maria del Monte et devant le musée de la Montagne (que nous ne visiterons pas, mais qui est intéressant semble-t'il). Il s'agit d'une ancienne résidence royale de la maison des Savoie. Vraiment à faire, d'autant qu'on a aussi un beau panorama sur Turin de la-haut.

Chiesa della Gran Madre di Dio

Vue sur la place Vittorio Veneto depuis l'Eglise

Place Vittorio Veneto

Vue depuis le Mont des Capucins

Eglise en haut du Mont des Capucins

Musée de la Montagne
Villa sur les hauteurs
Villa della Regina façade

Nous sommes ensuite retournés sur la Piazza et avons pris un bus jusqu'au bout du parc du Valentino où se trouve un bourg néo-médiéval construit pour l'exposition universelle de Turin en 1884. Nous y avons visité le fort médiéval de style lombard gothique avec le guide italien (pas compris grand chose quand même...je suis devenue une quiche en Italien).

Bourg Médiéval dans le Parc Valentino

Ensuite marche et métro jusqu'au Lingotto, un ancien site industriel Fiat reconverti en centre des congrès, sur le toit duquel on trouve un circuit de voiture, mais on n'ira pas il est près de 13 heures, moi ce que je veux, c'est aller faire un tour à Eataly, un grand magasin dédié à la gastronomie italienne et aux produits locaux, dans lequel on peut manger à chaque rayon. Malheureusement, c'est un peu blindé de monde et les produits appétissants sont chers, nous n'y restons pas. A la place on se dégote un petit resto pas cher apparemment très fréquenté des locaux, dédié à la gloire de la fiat 500 (l'Osteria del Fiat). Menu deux plats, vin, eau et couverts pour 11 euros : ah oui il faut savoir qu'en Italie, l'eau se paye au restaurant, ainsi que le couvert. Bon pas de la grande gastronomie, mais honnête et déco désuète et sympa.

Eataly
L'Osteria del Fiat

Sur le chemin
Ensuite, le programme de l'après-midi, c'est d'abord le MAUTO, le musée de l'automobile : très chouette, surtout les vieilles voitures.

A la sortie, nous reprenons le bus pour retourner Piazza Castello et découvrir le Palazzo Reale et la Chiesa di San Lorenzo. Mais avant, sous les arcades, on fait une pause au réputé mais petit Café Mulassano, où je déguste la spécialité de chocolat chaud, très épais, accompagné d'un biscuit fourré au Gianduja.

Célèbre glacier inventeur de l'esquimau
Baratti & Milano, célèbre café sous les arcades de la galerie Subalpine

Autre glacier très connu à Turin
Café Mulassano

Biscuit fourré gianduja
Le fameux chocolat chaud
Le palazzo Reale

Chiesa di San Lorenzo
idem
La visite des appartements royaux du Palazzo Reale est magnifique. Quelle opulence !

Vue sur la Mole depuis les appartements

Tous les chevaux sont des vrais empaillés ça fait un peu peur

Nous rentrons ensuite à pieds à l'hôtel en passant par la Via Lagrange, bordée de boutiques chic, passons devant le traiteur de pâtes un peu luxe Pastificio Defilippis, qui me fait bien envie. Du coup, après un peu de repos, c'est là que nous atterrissons pour dîner le soir même. Repas bien arrosé et agréable.

Sur la place, les carabinieri
via Lagrange
autre glacier reconnu toujours via Lagrange
Pastificio Defilippis

Agnoloti alla piemontese plat typique

Carpaccio ananas et glace au limoncello
Sur le chemin du retour à l'hôtel après le repas